Les chats sont-ils faits pour moi?
Qui peut résister à mon charme, à mon affection et à mes ronronnements? Je peut être extrêmement relaxant, et je serais heureux de t'offrir mon cou à caresser pendant que tu te reposes sur ton canapé. Je peux ressentir tes humeurs, et serais là pour te remonter le moral dans les moments difficiles. Mais réfléchis bien avant de m'adopter. Je vais t'aider à savoir si je suis l'animal qu'il te faut.
- Par nature, je suis très indépendants, (même si, il faut le reconnaître, nous autres sibériens, sommes assez pot-de-colle avec les humains), mais pas au point d'être laissé seul pendant longtemps. Je pourrais vite m'ennuyer et devenir destructeur.
- Même si je suis hypoallergénique, cela n'exclut pas totalement le risque que tu aie des réactions en ma présence.
- Si tu as des enfants en bas âge, il faudra prendre le temps de leur apprendre comment se comporter avec moi. C'est essentiel, car je peux être imprévisible si je suis maltraité. D'un autre côté, je peux leur donner de précieuses leçons de vie.
- Je peux être une expérience merveilleuse et gratifiante pour toi. Je t'apporterai de la compagnie, de l'amour, mais aussi de l'amusement et du divertissement. Ce n'est pas pour rien que je suis l'animal de compagnie le plus populaire au monde!
- Je peux vivre facilement jusqu'à 15 ans, alors réfléchit bien avant de t'engager, car il est parfois difficile de se projeter aussi loin dans le futur.
As-tu assez de temps pour prendre soin de moi?
Je suis incroyablement autonome, et j'aime créer mes propres aventures, mais lorsque je suis petit, surtout les 12 premiers mois de ma vie, je requière beaucoup d'attention. Tu dois t'assurer de pouvoir consacrer suffisamment de temps à mes soins, c'est à dire me nourrir me toiletter, jouer avec moi, et me donner autant d'amour et d'affection que possible.
Est-ce que ton style de vie est compatible avec le mien ?
Je suis un animal très indépendant, et je n'ai pas besoin de ton attention absolue. Je dors environ 16 heures par jour, et suis le plus actif à l'aube et au crépuscule
Et si tu travailles toute la journée?
Comme je suis assez indépendant, je suis un bon animal de compagnie même si tu n'est pas là tout le temps. Mais si tu t'absente trop longtemps, je risque de m'ennuyer et de commencer à faire des bêtises. Il faudra que j'aie des jouets à disposition, qu'éventuellement quelqu'un vienne me rendre visite, ou alors que je ne sois pas le seul chat à la maison.
Est-ce que je ne serais pas trop salissant ?
Réfléchissez : pourrez vous supporter le désordre qu'un chat peut mettre ? Les chats sont moins sales que les chiens et ils se nettoient avec beaucoup de soin, mais les accidents peuvent toujours arriver.
Il va sans dire que les chats urineront, déféqueront et vomiront parfois à des moments et endroits improbables. Si l'idée de devoir nettoyer derrière ce genre de mésaventures vous répugne à tel point que vous n'en seriez même pas capable, alors un chat n'est peut-être pas fait pour vous. Il est vrai que ces circonstances sont très rares et une fois qu'un chat a appris à se servir d'une litière, il sera généralement très propre. Les accidents peuvent quand même arriver et vous devez vous y préparer.
Les chats perdent leurs poils, certaines races beaucoup plus que d'autres. Avec ce genre de chats, vous aurez à passer l'aspirateur plus souvent qu'une personne normale - et pas seulement sur la moquette. Votre chat se couchera sur les lits, les canapés, les plans de travail, les fauteuils, etc. laissant des poils derrière lui. Néanmoins, certains chats perdent très peu de poils voire aucun, alors ne vous laissez pas dissuader si c'est votre unique préoccupation.
Est-ce que ton domicile est adapté pour l'accueil d'un chat ?
Si vous avez déjà beaucoup d'animaux chez vous, pensez à l'impact que votre chat aura sur eux. Si vous avez d'autres chats, ils peuvent voir ce nouvel arrivant comme une menace sur leur territoire : vous devrez faire preuve de beaucoup de prudence au moment de faire les présentations, car la violence entre chats est source d'immense stress pour tout le monde.
Si vous avez déjà un chien, réfléchissez si votre chat sera en sécurité avec lui. Certaines races de chien sont plus à risque que d'autres, mais beaucoup s'entendront parfaitement avec les chats.
Si vous avez de petits animaux qu'un chat pourrait voir comme des proies, tel qu'un hamster ou un cochon d'Inde, réfléchissez si le chat ne constituera pas une trop grande source de stress. Si vous pensez que c'est le cas, alors essayez de trouver un moyen pour les séparer.
Avant d'envisager d'adopter un chat, assurez-vous également que personne n'a d'allergie chez vous. Les squames de chat (peau morte), sa salive ou son urine contiennent tous des protéines qui provoquent des réactions allergiques chez certains humains. Les symptômes peuvent être modérés (démangeaison cutanée) ou sévères (difficultés respiratoires) : il est donc essentiel de savoir que personne ne souffre d'allergies aux chats chez vous.
Avant de vous décider à prendre un chat, vous devez évaluer votre situation actuelle afin de déterminer de manière réaliste si vous pouvez accueillir un nouveau chat chez vous. Si vous vivez dans une location, vous devez consulter votre contrat de bail pour savoir si vous avez l'autorisation d'avoir un chat, puis demander l'accord de votre propriétaire pour être sûr que cela ne pose aucun problème.
Si votre situation de logement est temporaire et que vous devez déménager dans un futur assez proche, il vaut mieux attendre de vous installer pour plus longtemps avant d'adopter un chat. En effet, un chat peut devenir assez territorial, et il n'est pas rare que les chats errent sur des kilomètres pour retrouver leur ancienne maison.